Le bitcoin représente l’une des premières cryptomonnaies qui ont fait l’objet d’importants investissements à travers le monde. S’il connaît autant de succès, c’est parce que son prix ne cesse d’augmenter, surtout durant l’année 2021. Les analystes estiment d’ailleurs que cela pourrait être le début d’un avenir radieux pour cette monnaie électronique. Voici des prévisions qui vous expliquent pourquoi.
Potentiel de prix du bitcoin à court terme
La fin du mois d’octobre 2021 s’est fait accompagner par la clôture du bitcoin à un niveau historique au-dessus des 61 000 $. Bien qu’il n’ait pas pu atteint les 63 000 $ prévus par PlanB, il est évident que les prévisions de ce dernier tiennent la route. En réalité, il avait estimé que le prix du bitcoin évoluerait jusqu’à 98 000 $ fin novembre.
En dehors des prévisions de PlanB, les analystes soutiennent aussi la même hypothèse. Selon ces derniers, le bitcoin serait haussier courant ce mois de novembre 2021. C’est d’ailleurs, ce qu’ils ont pu conclure de l’analyse des données historiques de la monnaie. Autrement dit, le potentiel du bitcoin à court terme promet encore un gain mensuel de 60 % durant le mois de novembre 2021. D’ici fin décembre 2021, PlanB estime le prix du bitcoin à environ 135 000 $.
Potentiel de prix du bitcoin à moyen terme
À moyen terme, les prévisions du potentiel de prix du bitcoin s’annoncent aussi prometteuses. Cependant, les analyses varient d’un acteur à un autre. Ainsi, pour DigitalCoinPrice, le bitcoin pourrait dépasser la barre des 1000 000 $ au cours de l’année 2024. D’après les algorithmes de cette même plateforme, le potentiel du bitcoin évoluerait jusqu’au-delà des 130 000 USD.
Contrairement à ce site, TradingBeasts se montre assez prudent avec une estimation du prix du bitcoin au-delà des 56 000 dollars fin 2024. Selon WalletInvestor, l’année 2025 se solderait par un prix du bitcoin proche des 177 000 dollars. Ce dernier estime donc qu’à moyen terme, le potentiel de coût du bitcoin serait environ 4 fois supérieur au cours actuel.
D’un autre côté, Bloomberg opte pour un bitcoin au-dessus de la barre des 100 000 dollars d’ici 2025. L’actuel dirigeant de Real Vision, Raoul Pal estime aussi un bel avenir pour cette monnaie électronique. Pour ce dernier, les échanges d’un token d’ici l’horizon 2025, pourraient se faire avec près d’un million de dollars.
Toutes ces prévisions à moyen terme du potentiel de prix du bitcoin se montrent vraiment hétérogènes. Néanmoins, le seul point qu’elles ont de commun, c’est qu’elles estiment que le prix du bitcoin a encore du potentiel dans les années à venir. Pour un autre tour d'horizon des prévisions, vous pouvez consulter les articles de Coinbureau, site de référence sur le sujet.
Quelques raisons qui expliquent la progression du bitcoin à court et moyen terme
Si les analystes et autres acteurs de cryptomonnaies votent pour l’évolution du potentiel de prix du bitcoin, c’est à cause de plusieurs raisons. Tout d’abord, l’existence d’un ETF sur le bitcoin devient de plus en plus probable. La création de cet indice boursier pourrait faciliter l’accès au bitcoin, et de ce fait optimiser les investissements. Par ailleurs, l’indépendance du bitcoin vis-à-vis de la politique monétaire des banques centrales et de l’endettement des gouvernements favorise aussi son essor.
Que ce soit à court ou à moyen terme, le potentiel de prix du bitcoin risque de connaître de véritables explosions. Toutefois, sachez que les prévisions énoncées plus haut ne sont pas exhaustives et peuvent donc changer à tout moment.